Base lavante

LA BASE LAVANTE DES SHAMPOINGS HIP

La base lavante des shampoings HIP a été formulée de manière à être efficace tout en respectant nos cheveux et notre corps.

Elle est conçue pour une utilisation quotidienne de nos produits.

Conformément à la loi européenne tous nos produits ont fait l'objet d'une évaluation de la sécurité de la part d'un toxicologue afin d'en déterminer l'innocuité.

Cette évaluation s'est basée sur l'étude de la composition des shampoings en fonction d'un scénario d'utilisation et d'exposition et sur des tests toxicologiques effectués sur des volontaires sains (pas de test sur animaux !)

La validité de notre stratégie de formulation a été validée lors de ces évaluations.

La composition de la base lavante est la suivante :

GLYCERETH 2-COCOATE

Agent lavant très doux, dérivé direct de l’huile de coco (origine naturelle)

C’est le plus doux existant sur le marché : il a fait l’objet de très peu de manipulations chimiques (passage de triglycéride à diglyceride qui consiste à enlever une chaine grasse).

Le Glycereth-2 cocoate permet de baisser la teneur en SLES, tout en optimisant l’effet lavant

LAURYL GLYCOSIDE

Alcool gras sucré à effet filmant, d'origine naturelle.

Il neutralise le potentiel agressif des SLS : il polymérise les SLES. Il a la capacité de les envelopper complètement comme un gant et en neutralise ainsi le potentiel irritant.

SODIUM COCOAMPHOACETATE

Tensio-actif amphothère, dérivé direct lui aussi de l’huile de coco ;

Il contient env. 80% d’huile de coco enrichi en molécules amphothères (=porteuses de 2 charges qui se neutralisent).

Ce tensio-actif a un effet tampon sur les charges chimiques, il permet ainsi d’enlever l’électricité statique du cheveu et aussi de texturiser le produit fini, ce qui évite d’ajouter un épaississant chimique.

GLYCOL DISTEARATE

Emulsionnant qui permet d’intégrer la Cocamide MEA.

Il s'agit d'acides stériques issus de l’huile de Palme, que l’on a greffés sur le glycol, qui est un alcool très doux.

COCAMIDE MEA

Forme naturelle de l’azote, qui donne l’aspect crémeux et nacré à nos shampoings, et il leur apporte aussi des propriétés hydratantes.

A savoir = l’azote n’est pas un polluant pour le corps, d’ailleurs le corps en a besoin.

SODIUM LAURETH SULFATE (SLES)

Nous ne vous cachons pas que ce tensio-actif (à chaîne courte) d’origine végétale (issu de la noix de coco) est présent dans nos shampoings.

Pour le moment nous n'avons pas encore trouvé un substitut aussi efficace pour garantir la fonction fondamentale d'hygiène que tout shampoing doit assurer : 

  • nettoyer efficacement la fibre capillaire et le cuir chevelu

Les SLS nettoient (dégraissent) les cheveux en les faisant aussi ‘mousser’ grâce à leur propriétés détergentes importantes.

Ces même propriétés les rendent potentiellement irritants pour le cuir chevelu et les yeux en cas de contact.

Le CIR (Cosmetic Ingredient Review) dans son rapport final d'évaluation de la sécurité du SLS les considère comme un ingrédient absolument non toxique mais potentiellement irritant pour les yeux (yeux rouges qui piquent) et la peau (irritation) aux concentrations de 20 à 50% dans les produits finis. 

Sur la base de ces éléments toxicologiques nous avons conçu une stratégie de formulation qui vient contrecarrer cette action potentiellement inconfortable :

- les shampoings HIP contiennent beaucoup moins (<10 %) de SLES que les shampoings standards du marché (20-50%)

- le caractère irritant des SLES est neutralisé par des actifs utilisés à cet effet

- d’autres agents lavants doux viennent compléter les SLES afin d'assurer la fonction primaire d'hygiène de nos shampoings